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3. Déroulement  de l’accueil

Les premiers moments de l’accueil de la personne déterminent souvent la qualité de la relation entre l’accueillant et la personne accueillie. Pour cela ces quelques rappels peuvent être utiles :

  • Aller chercher la personne sur le pas de la porte si nécessaire, car certaines personnes n’osent pas rentrer spontanément.
  • Accueillir en disant “bonjour”, même si la personne n’a pas l’air très réceptive, cela peut faciliter la rencontre
  • Mettre à l’aise la personne : en se présentant en tant que bénévole accueillant et en se mettant au service (à disposition) de la personne.
  • Il est tout aussi important de présenter l’Espace senior et même de le faire visiter si cela paraît opportun.
  • Inviter les personnes à se présenter, cela permet de la considérer dans son individualité et de lui passer la parole à cette occasion.
  • Être à l’écoute, s’assurer d’avoir bien compris la demande de la personne pour ensuite y répondre dans la mesure de ses possibilités.
  • Dire au revoir, réa?rmer l’accueil de l’Espace senior comme étant à la disposition de la personne et si nécessaire la raccompagner à la porte.

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