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1. L’engagement du bénévole accueillant

Être dans une attitude bienveillante :

  • Permettre à la personne “accueillie” de s’exprimer avec ses mots, sans l’interrompre, sauf pour préciser des informations et/ou pour s’assurer d’avoir bien compris.

Connaître et respecter les désirs de la personne :

  • Être dans une conversation où la personne se sente écoutée, entendue et prise compte.

Pour cela il est proposé quelques principes :

  • Ni jugement, ni interprétation.

Régularité des temps d’accueil dé?nie :

  • Être régulier dans la présence telle que prévue, c’est faire preuve de respect du public et de son binôme bénévole accueillant, d’où l’importance de prévenir de son absence et de trouver son remplaçant.
  • Face à une demande d’information que le bénévole accueillant n’a pas, il est conseillé de dire : “Je ne sais pas”,  éventuellement se renseigner et/ou réorienter la personne vers le service adapté.

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